Analyse des pratiques professionnelles


L'APP est une démarche qui part de situations réelles et vécues par le professionnel, souvent problématiques, et questionnées dans un collectif de pairs. L’animateur contribue à faire émerger des apprentissages propres aux différents individus mais aussi, parallèlement, à construire des connaissances et de l’intelligence qui seront partagées dans le groupe métier que constitue le groupe d’analyse des pratiques.

 

Ces solutions collectives deviennent des réponses à des problématiques jusque-là vécues de manière isolée. L’analyse des pratiques n’est pas un simple partage d’expérience, mais bien un temps pédagogique structuré qui permet de tirer une nouvelle intelligibilité d’une situation concrète de l’activité professionnelle. Cette recherche de sens et de solution est collective, et participe à la reconnaissance d’une identité professionnelle, souvent en mouvement lorsqu’elle est interrogée dans ses préoccupations quotidiennes.

 

L'APP est utilisée le plus souvent par des métiers comportant une composante relationnelle prédominante, tels que médecins, enseignants ou travailleurs sociaux, et postule que l'expérience est source de construction de savoirs...